Toute entreprise a pour but d’assurer, en fonction de ses moyens, l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée. Pour ce faire, elle doit mettre en place un dispositif de Contrôle Interne lui permettant la bonne maîtrise de ses activités et le respect des consignes à tous les niveaux.
Cependant, nombreux sont ceux qui n’accordent pas suffisamment d’importance au Contrôle Interne au sein de l’entreprise ou qui ne connaissent pas sa définition exacte, en le réduisant à une simple fonction alors que c’est tout un ensemble de dispositions.

Audit – Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit permet de s’assurer que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique d’une entreprise. « Un audit est un processus d’analyse de l’entreprise, de ses finances ou de son fonctionnement, mené par un prestataire indépendant. Global Business Consulting t’aide à garder une facturation claire et en bon ordre ! »

Faire auditer son entreprise permet de diagnostiquer ses problèmes éventuels, afin de trouver des manières de les résoudre.

L’audit: qu’en est-il donc?

Comme énoncé ci-dessus, l’audit est un processus utilisé par un Dirigeant, Responsable administratif, par le Conseils d’administration ou par les Actionnaires qui souhaite déceler des problèmes éventuels dans les finances ou la conduite de la gestion de l’entreprise, afin de s’améliorer.

Il s’agit donc de vérifier qu’il n’y a ni fraude ni omission pouvant altérer la réalité économique de l’entreprise. Par extension, l’audit vise à s’assurer de la conformité des documents, des pratiques, des systèmes informatiques, etc. aux règles et procédures couramment utilisées.

Rôle de l’auditeur!

L’auditeur est un professionnel formé à l’examen des données comptables fournies par la société auditée et à la vérification que ces informations correspondent fidèlement à ses activités. Le travail de l’auditeur consiste à rédiger un rapport à l’issue de l’audit. Ce document déterminera le niveau d’exactitude et de clarté de la comptabilité de l’organisation. Il vérifiera par exemple que les mouvements comptables réalisés par la société apparaissent dans le Grand Livre. Ou encore que les transactions enregistrées correspondent effectivement aux livraisons. Le travail d’audit, tout comme le contrôle de gestion,  permet à l’entreprise d’analyser ses propres pratiques, d’en diagnostiquer les problèmes éventuels, d’envisager des solutions pour continuer à innover.

Toute l’importance de l’audit

Une entreprise doit faire en sorte que ses ressources soient utilisées de manière efficace, afin de garantir sa propre santé financière. Il s’agit aussi de respecter les engagements pris auprès des clients, des fournisseurs, des créanciers et, s’il y’en a, des employés. Les entreprises sont censés se conformer aux règles légales, notamment en matière de droit du travail et de paiement des différents impôts. Et c’est là toute la mission de l’auditeur : fournir un diagnostic professionnel sur le statut financier de l’entreprise. Ce rapport servira ensuite d’avis de confiance aux futurs créanciers ou investisseurs de la société.

La difficulté de ce travail d’appréciation (distance vis-à-vis du sujet, complexité des règles comptables) pousse les entreprises à faire appel à un prestataire extérieur et indépendant : une société d’audit ou un auditeur. Différents types d’audit Il existe différents types d’audit en fonction de l’objectif de la mission et du type d’intervenant. En fonction de l’intervenant, on parle d’audit interne ou bien d’audit externe:

  • L’activité d’audit interne est « exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services » selon la définition donnée par l’Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI).
  • L’activité d’audit externe, comme nous l’avons précisé précédemment, fait appel à un prestataire extérieur et indépendant à l’entreprise.

Par ailleurs, il existe trois autres types d’audit en fonction de l’objectif à atteindre :

  • L’audit de gestion, très utile pour analyser les performances d’un service donné ou bien se rendre compte d’une fraude.
  • Un audit opérationnel permettra de modifier le fonctionnement d’une entreprise, d’une PME afin d’améliorer la productivité de certains services et ainsi trouver de meilleures manières de travailler. Cela demandera l’intervention de spécialistes.
  • Finalement, l’audit financier veille au bon respect des normes comptables et à la bonne transmission des informations financières de l’entreprise de votre PME. Cette action est souvent menée par un commissaire aux comptes.

À savoir que l’audit est une activité qui touche des domaines de plus en plus divers tels que le marketing ou la communication, le management, le ressources humaines et le social.

Le Cabinet Global Business Consulting vas t’aide à y voir clair.

Sans remplacer du tout le rôle de l’auditeur, nos Logiciel de gestion et de facturation vous  permettrons de garder une comptabilité claire et professionnelle. L’objectif de l’audit interne est d’aider votre organisation à atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise. Il est également possible de faire des propositions pour renforcer l’efficacité de votre entreprises, association et PME.

Rien de mieux pour savoir où tes finances en sont et comment aborder l’avenir en ayant toutes les cartes en mains !

Plus d’information veuillez nous contacter:

WhatsApp: 

+221 76 509 86 04

+221 77 251 47 70

+221 77 157 32 41

Téléphone: 

+221 76 184 05 52

Mail: globalbusiness@gmail.com